• Merci à Tamara Bongard pour l'article!

    http://www.laliberte.ch/node/443537#

     

    Article dans la Liberté du 21.01.2014

    Les Tricot-cafés sont l’occasion d’échanger des conseils, de discuter entre amies et d’avancer un peu son ouvrage. © Vincent Murith/La Liberté

    21/01/2014  

      

     

    Des pelotes pour relier les gens

    Glâne • Monika Péclat organise les lundis et jeudis des Tricot-cafés dans son magasin de laine. L’occasion de confectionner de beaux ouvrages, mais aussi de papoter.

    Tricoter, un loisir ennuyeux et solitaire? Pas à Châtonnaye. Monika Péclat accueille les lundis et les jeudis des Tricot-cafés dans son magasin de laine Au bout du fil. L’occasion pour les amoureux des mailles à l’endroit, à l’envers, et de toutes les autres, de partager leur passion. Enfin surtout les amoureuses parce que trop rares sont les hommes qui s’adonnent à ce loisir. Ambiance jeudi dernier.

    Jacqueline, Hélène, Christine, plusieurs Françoise et bien d’autres: les tricoteuses arrivent par grappes depuis 14h. Elles s’installent dans une grande tablée, au cœur du magasin, au milieu de pyramides de pelotes de toutes les couleurs. Chacune sort son ou ses ouvrages entamés. Jacqueline doit réparer les bouts de manche de la jaquette de sa nièce, que son chat a grignotés. Une histoire qui provoque les rires de ses copines. Coup de bol, elle a trouvé une laine d’un brun similaire à ce vêtement acheté dans le commerce. Mais elle doit arriver à reproduire le dessin plutôt compliqué qui comportedes trous. Après plusieurs essais, elle produit un motif proche du modèle initial. Et rien qu’à l’œil s’il vous plaît.

    Il faudra défaire demain

    Comme beaucoup d’autres ici, Jacqueline a appris à tricoter à l’école. Mais elle a vraiment commencé cette activité depuis son mariage, quand elle avait 19 ans. «Certaines adeptes du Tricot-café ont arrêté de tricoter quand leurs enfants ont grandi mais ont recommencé quand elles sont devenues grands-mères», constate Monika Péclat. «Une partie d’entre elles suit les modèles à la lettre mais d’autres travaillent sans rien.» Elles fabriquent des manteaux, des robes, des tuniques, des écharpes, pour les adultes mais aussi en version mini pour les petits. Et certaines n’ont pas appris à manier aiguilles et crochets il y a si longtemps…

    «J’ai perdu une maille», lâche Jacqueline. Qui raconte, tout en rattrapant cette coquine de maille qui s’est enfuie: «Je viens ici depuis cinq ans. C’est génial». De fil en aiguille – comme Jacqueline le dit – plusieurs adeptes du Tricot-café sont devenues amies, se voient à d’autres moments, et pas seulement pour tricoter.

    Il n’est pas encore 15h mais il est temps de boire un café ou un thé, que Monika prépare dans la cuisine attenante. Le tout accompagné d’un morceau de gâteau qu’une participante a amené. On pose les ouvrages quelques instants et on continue de papoter. Car si la bonne humeur est au rendez-vous, la concentration, elle, n’est pas omniprésente. Toutes en conviennent:quand elles arrivent à la maison après les Tricot-cafés, elles doivent souvent défaire les lignes qu’elles ont produites, car elles affichent trop d’erreurs. Et la preuve qu’on partage beaucoup, là, à l’autre bout de la table, elles sont trois à partir d’un fou rire à en avoir les larmes aux yeux.

    Le tricot même en avion

    Janvier oblige, la boutique de laine offre plusieurs pelotes soldées. Ces amoureuses du textile qui ont toutes plusieurs projets en cours en profitent pour se faire des stocks. Et demander à leurs copines ce qu’elles en pensent. Quelle couleur ira le mieux pour ce chandail, cette laine corail ou saumon? Elles se montrent des modèles, s’échangent des magazines et admirent leurs créations mutuelles.

    Surtout, elles demandent conseils à Monika Péclat. Qui leur propose l’utilisation de tel ou tel matériel et les aide à mettre une touche finale à leur création, souvent originale. Pourtant, la Glânoise n’est pas couturière de formation. Elle est infirmière et travaille toujours dans le médical. «Mon métier est une vocation. Le tricot est une passion», confie-t-elle. Elle aligne ainsi les mailles en voiture et même en avion – elle a réussi à passer les contrôles de sécurité avec du matériel. Elle a concrétisé sa passion il y a six ans en ouvrant sa boutique. Et a tout de suite démarré avec ses Tricot-cafés. Elles sont une trentaine à y participer, venant de la région, de la Broye et même de Fribourg. Avec une fréquentation qui varie à chaque fois. «Parfois, on tricote jusque dans la cuisine», sourit Monika Péclat. I

    => Tricot-café, lundi et jeudi, de 14 à 17h, route des Roches 3 à Châtonnaye.

    > http://tricot.eklablog.com

    Tamara Bongard

     


    votre commentaire
  • Le 27 janvier , à Fétigny à l'Auberge Communale, inscription chez Monika <3

    au plus vite ;)

    Souper des tricoteuses...

    Souper des tricoteuses...

     

     


    2 commentaires
  • La nouvelle laine LOVA FAN, de Schachenmayr, est arrivée! Venez vite la découvrir...

    Pour faire des tas de jolis bonnets,  très mode et faciles  faire! 1 bonnet = 1 pelote!


    votre commentaire
  • Marché de Noël à Châbles, salle communale.

    23.11.2013 -> 24.11.2013Marché de Noël, eh oui, déjà!

    Samedi : 14h30 - 20h00
    Dimanche : 10h00 - 17h00 

     
     
     
    Comme chaque année, rendez-vous sympa afin de profiter d'une ambiane sympa pour vos achats...
    Marché de Noël, eh oui, déjà!
    Je vous attends avec mes créations. A bientôt !

    votre commentaire
  •  

     

    Foire de La Roche, la plus sympa des foires...

    le 26 octobre 2013

    J'y serai avec de très belles choses !

    Foire de la Roche, 26 octobre

     

     

     

     

    Foire de la Roche, 26 octobre

     

     

     

    Foire de la Roche, 26 octobre

     

    Halle Sport & Culture dès 08h00 et même avant...

    Animations - Démonstrations - Produits du terroir - Marché artisanal - Restauration

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique